Origines SCOUP: association citoyenne

Fondation de SCOUP

L’association SCOUP (Service Citoyen Obligatoire Universel Personnalisé) a été fondée en 2016 par des citoyennes et citoyens accablés de voir le délitement de la nation Française et les difficultés rencontrées pour « savoir vivre ensemble avec nos différences ».

Sachez que la citoyenneté ne tolère aucune discrimination. Elle est une dynamique d’intégration des jeunes et perdure toute la vie. Elle responsabilise l’individu tout en lui garantissant sa liberté de pensée et d’agir. Elle est appartenance, ne se décrète pas mais peut être reconnue.

La suspension de la conscription en 1997 remplacée par la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD), dont la dénomination a été remplacée le 01 juillet 2010 par « la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), a participé à la rupture des liens citoyens.

De ce fait, différentes solutions ont tenté de remédier à cette situation de désordre social, il a fallu réagir face aux résultats obtenus qui étaient partiels et insuffisants au regard du potentiel national.

L’obligation citoyenne n’est pas coercitive, elle est de l’ordre du DEVOIR du citoyen comme le sont ses DROITS reconnus en 1789.

Nous avons donc appeler à reconstruire ces équilibres fondamentaux en instituant l'association du service citoyen obligatoire SCOUP en France.